Yume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Yume

Le Royaume des Sphères
 
AccueilAccueil  PortailPortail  AllianceAlliance  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Guide du RP

Aller en bas 
AuteurMessage
Dame Uranile [TDC]
Maître des clefs
Maître des clefs
Dame Uranile [TDC]


Masculin
Nombre de messages : 1440
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/11/2006

Fiche de Personnage
Rose: Maître des clés
Nombre de pétales:
Guide du RP Left_bar_bleue10000/10000Guide du RP Empty_bar_bleue  (10000/10000)
Syliade: Terre

Guide du RP Empty
MessageSujet: Guide du RP   Guide du RP Icon_minitime1Dim 8 Fév - 14:36

Inspiré du texte de Flymag sur Univers Virtuels

Le Guide du RP


Introduction :



"Du RP sur Guild Wars ! Ah! Ah! Ah! Impossible..."
Impossible n'est pas Tyrien...
Halte aux ragots de colporteurs de basse engeance, le RP ou Role Playing est tout à fait jouable sur Guild Wars !

Avant d'aborder plus avant ce sujet, il est nécessaire de bien comprendre ce qu'est le RP :
Le RP ou Role Play est une immersion totale dans votre personnage qui fait que vous allez en jouer le rôle. Vous vous exprimerez donc par lui et vos actions ne seront plus les vôtres mais les siennes...

Cela engendre un certain nombre de conditions que vous devez garder à l'esprit mais aussi une manière totalement différente d'aborder le jeu. Petit rappel, Guild Wars est considéré comme un CORPG (Competitive Online Role Playing Game), en y jouant vous entrez déjà dans la peau d'un personnage (vous n'êtes certainement pas Élémentaliste dans la vie réelle...). Il vous suffit juste de pousser le raisonnement un peu plus loin pour franchir la porte du RP.

Faire du RP c'est redécouvrir le jeu sous une myriades d'angles différents. Même si vous suivez la trame principale du PvE, vos compagnons de groupe ne réagiront jamais deux fois de la même manière devant une situation donnée.

Expression :

Par défaut c'est votre personnage qui s'exprime dans la fenêtre de chat'. Une phrase sans signes distinctifs (voir ci-dessous) sera donc prononcée à voix haute à l'attention des autres joueurs.
Si l'orthographe correct est recommandé, il n'est pas imposé. De même pour le vocabulaire, une bonne connaissance du vocabulaire médiéval peut être un plus. L'important reste que vous soyez compréhensible... Donc les adeptes du SMS doivent bien comprendre que leur style graphique est un frein terrible à tout développement de RP.

L'utilisation de signes permettent d'enrichir vos propos en donnant d'autres informations aux joueurs :

*astérisques* = action

Citation :
- Dame ! A vous voir belle enfant, je regrette que Dwayna ne m'ait imposé la chasteté... *lorgnant la poitrine opulente de sa voisine tout en triturant la cordelette de sa soutane*
A jouer avec un moine pervers...

#dièses# = pensée

Citation :
- Est-ce bien nécessaire d'aller titiller ces Caromis Tengus alors que leur agressivité semble avérée à notre égard ? #J'ai une de ces frousses moi...#
A jouer avec un guerrier peureux...

A signaler que cette utilisation des pensées est facultative, la télépathie n'étant pas encore de mise dans Guild Wars, il est plausible d'estimer que ces pensées ne soient pas exprimées.

Le HRP ou Hors Role Play a aussi ses codes. Ces signes sont utilisés lorsque c'est vous (l'internaute) qui voulez vous adresser à votre groupe et non plus votre personnage :

(parenthèses)
((doubles parenthèses))
[crochets]

Imaginez que vous ayez une envie pressante, n'écrivez pas :
- 2 sec, faut qu'j'aille aux WC pour pisser un coup
Sinon les autres joueurs risquent de vous jouer l'incompréhension...

Ecrivez plutôt :
- (désolé les gars il faut que j'aille changer l'eau du poisson)
Les joueurs sauront que ce n'est pas votre personnage qui dit cela.

Encore mieux, vous pouvez vous amuser à l'insérer dans votre dialogue de personnage :
- Veuillez m'excuser quelques instants chers amis, Mélandru m'appelle au pied d'un arbre proche afin que le soulagement de ma vessie participe au grand cycle naturel...

Dans notre guilde nous utilisons le canal local pour le RP et le canal de guilde ou de groupe pour le HRP. Quant au canal échanger il peut être utilisé pour faire parler des PNJ, c'est-à-dire des personnages non joueurs qui viennent faire progresser l'intrigue.

Erreurs à éviter :

  • Tout est une question de cohérence. N'employez pas un vocabulaire moderne, les autos, ordinateurs et autres objets industriels ne font pas partie du monde de la Tyrie. Si vous devez décrire votre interface soyez imaginatifs (parlez de boussole et non de "radar", de runes au lieu des touches du clavier...).


  • Vous essayez de donner un caractère à votre personnage. N'allez pas à l'encontre de celui ci par vos mots ou vos actions. Un moine patient et méticuleux ne vas pas rusher au milieu d'un groupe de mobs en gueulant "BANZAï!!!"...


  • Même si c'est affiché sur l'écran, votre personnage ne connait pas les noms des PNJ et même des joueurs avec qui vous groupez pour la première fois !!

Background (BG) ou Histoire personnelle :

  • Justement pour éviter toute incohérence, il est vivement conseillé de développer un Background à votre personnage. Dans notre guilde c'est même une condition nécessaire. Vous allez, par vos actes, écrire le futur de votre personnage. Prenez bien soin d'en connaître suffisamment le passé en l'ayant déjà écrit. Cela lui donnera de la consistance et pourra expliquer son évolution auprès des autres. Vous n'êtes pas obligé d'en faire des tonnes si vous n'êtes pas un littéraire. Une simple rédaction des traits principaux de l'histoire de votre personnage suffira alors.


  • Pour les joueurs débutants en RP, il est plutôt conseillé de jouer au départ un personnage dont l'idéologie et le caractère sont assez proches de ceux de votre vie réelle. Vous pourrez complexifier vos personnages au fur et à mesure que vous prendrez de l'aisance avec ce style de jeu.


  • Petit conseil, lisez les BG des autres personnages de la guilde ainsi que la présentation de notre univers. L'immersion dans notre univers vous donnera sans aucun doute des idées. Si vous le pouvez, lisez beaucoup et souvent (particulièrement de la Fantasy) vous étofferez ainsi beaucoup plus facilement votre personnage et votre vocabulaire.


  • Votre personnage n'est pas seulement spectateur des scènes qui se déroulent. Il doit prendre position dans les conflits,
    prendre des décisions importantes qui ne le mèneront pas forcément sur
    la même voie que les autres. En fonction des choix des différents
    rôlistes, l'histoire prendra un autre tournant et si vous êtes très impliqués, votre personnage prendre une place prépondérante dans le scénario.


  • Enfin dernière chose importante, essayez d'être original. Votre famille n'a pas forcément été totalement décimée par l'invasion des Charrs. Vous laissant seul, orphelin dont la seule volonté reste la vengeance sur ces êtres ignominieux... Je viens certainement de mettre à mal 75% des BG des joueurs RP mais soyez plutôt un guerrier patient, un envouteur bourru, un nécromant bon vivant, un élémentaliste mou, un rodeur extravagant ou un moine sadique et tout cela avec des bonnes raisons de l'être devenu.

Facteurs limitants :


  • Style SMS très peu adapté à ce type de jeu. De toute façon dans notre guilde le SMS est purement et simplement banni que ce soit en situation RP ou non.


  • Autre précision, les Dieux ne nous ont pas accordé plus d'une ligne et demi dans la fenêtre de chat'. C'est à garder à l'esprit pour les fanas de phrases longues qu'ils devront parfois couper.


A noter que le RP peut aussi se pratiquer sur forum. Nous jouons beaucoup ce type de RP dans notre guilde car notre univers dépasse largement celui de Guild Wars et que nous avons besoin de mettre en scène les autres mondes dans lesquels nous. évoluons. Ces mondes sont bien entendu mis en scène par des descriptions nombreuses. Si le fondement du RP reste le même, en revanche, certaines règles viennent s'ajouter qui sont bonnes à connaitre. Le texte qui suit vous les exposera et vous donnera aussi des bons conseils pour le RP IG concernant votre personnage. Ayant été à l'origine conçu pour un forum RP appelé le Village de Melandru, il risque d'y avoir des redites, mais quand on apprend, répéter ne fait pas de mal :p.


Dernière édition par Dame Uranile [TDC] le Dim 8 Fév - 16:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://village-de-melandru.forumpro.fr
Dame Uranile [TDC]
Maître des clefs
Maître des clefs
Dame Uranile [TDC]


Masculin
Nombre de messages : 1440
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/11/2006

Fiche de Personnage
Rose: Maître des clés
Nombre de pétales:
Guide du RP Left_bar_bleue10000/10000Guide du RP Empty_bar_bleue  (10000/10000)
Syliade: Terre

Guide du RP Empty
MessageSujet: Re: Guide du RP   Guide du RP Icon_minitime1Dim 8 Fév - 15:06

MOEURS DU RP FORUM


Introduction:

Ce qu'on ne peut pas faire physiquement dans le jeu peut se pratiquer dans le RP : ainsi, on peut assister à des complots, des prises de pouvoir politiques, des querelles de familles, des histoires d'amour... autant de choses qu'un jeu ne peut pas reproduire d'une façon crédible, mais qui peuvent se passer dans votre imaginaire, dans vos mots.
En RP, tout est permis, la seule limite, c'est la cohérence et … le respect des autres joueurs en faisant attention de ne pas vous laisser emporter en dehors du jeu, pour en arriver déplorablement à formuler des propos insultants ou dévalorisants.

Interaction avec les autres personnages :


Pour commencer il est INTERDIT de faire agir et/ou parler d’autres persos que le votre! Il n’y a rien de plus désagréable que de voir un(e) autre décider à notre place.

Par contre, l’intervention de persos inventés pour participer à votre RP est autorisé ! J'entends par là l'utilisation de PNJ. Par contre les PNJ déjà en place sont considérés de la même façon que les joueurs : vous ne pouvez pas les faire intervenir (Géomantys, Moug, Le Vieux Nakama, Mokona, etc)

Vous n’êtes pas Madame Irma et vous ne vous trouvez pas dans la tête des autres persos. Si l’un d’entre eux n’explique par clairement son mal être ou autre, vous n’êtes pas censés le savoir, et encore moins le dire (Excepté si le perso en question montre clairement qu’il n’est pas bien, etc.). Vous ne lisez donc pas dans les pensées, alors faîtes attention pour savoir quand l'autre pense : n'allez pas transformer ça en paroles ^^"

Vous n’êtes pas là pour prouver une quelconque supériorité, même si votre perso se prend pour un(e) dieu/déesse. Il faut savoir qu’il/elle ne l’est pas, évitez de me pondre des énormités tout de même ^^’ On n’a pas besoin de pouvoirs merveilleux et puissants pour être intéressant.

Le personnage que vous jouez doit avoir une attitude cohérente avec l'univers et les autres personnages qui l'entourent, vous devez faire abstraction de ce que vous savez ou pensez, afin de vous mettre dans la peau de votre personnage. C'est certainement le plus difficile à appréhender, cette histoire de cohérence et d'abstraction des réflexes du joueur.

Ecriture :

Alors concernant vos posts ^^" Je ne vous demande pas de faire des romans MAIS faîtes un effort. Pas de posts de 2 lignes parfaitement inintéressants! Donnez un minimum de détails (même furieusement secondaires, c’est fou ce que ça peut servir à d’autres et c’est bien plus sympa quand on a des détails pour imaginer la scène ^^). Donc please : pas de posts donnant l’impression d’avoir été rétrécis à la machine à laver ^-^ Faîtes preuve d’imagination (Tout le monde en a : si si ^.=).

Pas de langage sms mais un discours NORMAL et s’il vous plait, soignez l’orthographe. Certaines fautes pourraient être évitées grâce à une simple relecture

Ensuite ^-^ Pas de HRP en zone RP. Idem pour les smileys, ils sont à éviter en zone RP. Le HRP peut être employé uniquement si vous avez besoin de demander des précisions sur la scène en cours.

Savoir vivre :

Si on peut être soudés en tant que personnes, jouer RP est à mon sens un autre manière d’unir les membres de la guilde et des autres guildes alliés.

Je tiens à ce que vous sachiez que vous êtes ici pour vous amuser et que ces consignes ne sont là (Non pas pour faire joli OwO) que pour éviter que ça parte en choucroute mal organisée…

Voila vous savez tout maintenant ! Non vous avez oublié ? Alors lisez ces règles autant de fois que nécessaire avant de vous lancer car c'est trèsimportant.
Revenir en haut Aller en bas
http://village-de-melandru.forumpro.fr
 
Guide du RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yume :: Sphère de la Destinée (Partie RP) :: Chemin des Brumes-
Sauter vers: